NOM
wesnoth - Bataille pour Wesnoth, un jeu fantasy de stratégie tour par
tour
SYNOPSIS
wesnoth [OPTIONS] [CHEMIN_DE_DATA]
Bataille pour Wesnoth est un jeu de stratégie tour par tour dans un
univers de fantasy.
Venez à bout de tous les chefs ennemis en utilisant les unités
adéquates et en gérant au mieux votre or et vos villages. Chaque unité
a ses forces et ses faiblesses ; pour gagner, déployez vos troupes de
façon optimale tout en empêchant vos ennemis de faire de même. Toutes
les unités gagnent de l’expérience et acquièrent de nouvelles
compétences, devenant plus puissantes. Jouez dans votre langue
favorite, testez votre habileté contre l’ordinateur, ou rejoignez la
grande communauté des joueurs en ligne de Wesnoth. Créez vos propres
unités, vos scénarios ou vos campagnes et partagez-les avec d’autres.
OPTIONS
--bpp nombre
Définit la valeur de bits par pixel (couleurs). Exemple : --bpp
32
-c, --campaign
va directement au menu de sélection des campagnes.
--config-dir répertoire
définit le répertoire de configuration de l’utilisateur à name
dans $HOME ou "Mes Documents\Mes Jeux".
--config-path
Affiche le nom du répertoire de configuration utilisateur et
quitte le programme.
-d, --debug
Active des options supplémentaires pour la ligne de commande
dans le jeu (se reporter au Wiki :
http://www.wesnoth.org/wiki/CommandMode pour plus
d’informations).
-e, --editor fichier
lance directement l’éditeur de carte. Si file est utilisé, cela
équivaut à -e --load.
--fps Affiche, dans un angle de l’écran, le nombre actuel d’images par
seconde du jeu.
-f, --fullscreen
Lance le jeu en mode plein écran.
--gunzip fichier_dentre.gz
Décompresse une sauvegarde, normalement au format gzip, en un
fichier sans l’extension .gz. fichier_dentre.gz sera effacé.
--gzip fichier_dentre
Compresse une sauvegarde au format gzip et la place dans fichier
dentre.gz, puis efface fichier_dentre.
-h, --help
Affiche un résumé des options de ligne de commande sur la sortie
standard et quitte le programme.
--load fichier
charge la sauvegarde file à partir du répertoire par défaut du
jeu. Si les options -e ou --editor sont aussi utilisées, lance
l’éditeur avec la carte située dans file (Si c’est un
répertoire, l’éditeur commence par demander de choisir une
carte).
--log-level=domaine1,domaine2,...
Définit le niveau d’alerte du débogueur. all permet de suivre
tous les niveaux de déboguage. Niveaux disponibles :
error, warning,info, debug. Le niveau par défaut est error.
--logdomains
Affiche la liste de tous les types d’alertes et quitte.
--max-fps
Nombre d’images par seconde que le jeu peut afficher. La valeur
doit être comprise entre 1 et 1000, la valeur par défaut est 50.
-m, --multiplayer
Lance un jeu multijoueurs. Des options supplémentaires peuvent
être utilisées avec --multiplayer : voir ci-dessous. Seules ces
options supplémentaires peuvent suivre --multiplayer.
--no-delay
Lance le jeu sans pause pour mesurer les performances
graphiques. Cette option est activée automatiquement par
--nogui.
--nocache
Désactive le cache des données de jeu.
--nomusic
Lance le jeu sans musique.
--nosound
Lance le jeu sans son ni musique.
--path Affiche le nom du répertoire principal du jeu et quitte le
programme.
-r XxY, --résolution XxY
Définit la résolution de l’écran. Exemple : -r 800x600
--smallgui
permet d’utiliser une résolution réduite à 800x400 et
redimensionne quelques éléments de l’interface.
-s, --server [hôte]
se connecte à un hôte prédéfini s’il existe, sinon tente de se
connecter au premier serveur paramétré dans les préférences.
Exemple : --server server.wesnoth.org
-t, --test
Lance le jeu avec un petit scénario de test.
--validcache
suppose que le cache est valide (risqué).
-v, --version
Affiche le numéro de version et quitte le programme.
-w, --windowed
Lance le jeu dans une fenêtre séparée.
--with-replay
Rejoue la partie chargée avec l’option --load.
Options pour --multiplayer
Les options spécifiques au mode multijoueur sont marquées d’un nombre.
nombre doit être remplacé par un numéro de joueur. Il s’agit souvent de
1 ou de 2, mais cela dépend du nombre possible de joueurs pour le
scénario choisi.
--ai_confignombre=valeur
Sélectionne un fichier de configuration pour l’IA de cette
faction.
--algorithmnombre=valeur
Sélectionne un algorithme utilisé par l’IA de cette faction.
Valeurs possibles : idle_ai et sample_ai.
--controllernombre=valeur
Sélectionne le type de joueur de ce camp. Valeurs possibles :
human et ai.
--era=valeur
Utilisez cette option pour jouer à l’ère sélectionnée au lieu de
l’ère Par défaut. Cette ère est sélectionnée par un identifiant.
Les ères standard sont décrites dans le fichier
data/multiplayer.cfg.
--exit-at-end
Quitte le programme à la fin du scénario, sans afficher le
message victoire/défaite qui nécessite un click sur OK de la
part du joueur. Utilisable pour permettre une mesure par script
des performances.
--nogui
Lance le jeu sans interface graphique. Doit apparaître avant
--multiplayer.
--parmnombre=nom:valeur
Ajoute des paramètres spécifiques à ce camp. Ces paramètres
dépendent des options utilisées avec --controller et
--algorithm. Ne devrait être utile qu’aux personnes
expérimentant leur propre IA (documentation incomplète).
--scenario=valeur
Sélectionne un scénario multijoueur par son identifiant. Celui
par défaut est : multiplayer_The_Freelands.
--sidenombre=valeur
Permet de sélectionner une faction. Cette faction est choisie
par identifiant. Les factions sont décrites dans le fichier
data/multiplayer.cfg.
--turns=valeur
Définit le nombre de tours du scénario (par défaut : 50).
STATUT DE SORTIE
Le statut de sortie normal est 0. Un code de sortie de 1 indique une
erreur (SDL, vidéo, police, etc.). Un code de sortie de 2 indique une
erreur avec les options de ligne de commande.
AUTEUR
Écrit par David White <davidnwhite@verizon.net>.
Édité par Nils Kneuper <crazy-ivanovic@gmx.net>, ott <ott@gaon.net> et
Soliton <soliton@gmail.com>.
Ce manuel a été à l’origine écrit par Cyril Bouthors
<cyril@bouthors.org>.
Rendez-vous sur la page d’accueil officielle : http://www.wesnoth.org/
COPYRIGHT
Copyright © 2003-2009 David White <davidnwhite@verizon.net>
Ceci est un logiciel libre ; ce logiciel est sous la licence GPL
version 2, comme définie par la Free Software Foundation. Il n’offre
AUCUNE GARANTIE, y compris en ce qui concerne la COMMERCIABILITÉ et la
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VOIR AUSSI
wesnoth_editor(6), wesnothd(6)