NOM
charmap - Symboles définissant le codage des caractères.
Une description de table de caractères (« charmap ») définit une liste
des caractères disponibles et leur codage. Tous les jeux de caractères
doivent contenir, comme sous-ensemble propre, le jeu de caractères
standard (« portable character set »).
Syntaxe
Un fichier de table de caractères commence par un en-tête contenant les
mots-clés suivants :
<codeset>
suivi du nom de l’ensemble des codes.
<mb_cur_max>
suivi du nombre maximum d’octets pour un caractère multioctets.
Les caractères multioctets ne sont pas encore gérés. La valeur
par défaut est 1.
<mb_cur_min>
suivi du nombre minimum d’octets par caractère. Cette valeur
doit être inférieure ou égale à mb_cur_max. Par défaut, elle est
égale à mb_cur_max.
<escape_char>
est suivi d’un caractère qui doit être utilisé comme caractère
de déspécification (caractère « d’échappement ») pour le reste
du fichier afin de marquer les caractères qui doivent être
interprétés d’une manière particulières. La valeur par défaut
est l’anti-slash (\).
<comment_char>
est suivi d’un caractère qui servira à introduire les
commentaires dans le reste du fichier. Par défaut, il s’agit du
dièse (#).
La définition de la table de caractères elle-même commence avec le
mot-clé CHARMAP en colonne 1.
Les lignes qui suivent peuvent prendre l’une des deux formes suivantes
pour définir le codage du caractère :
<nom_symbolique> <codage> <commentaires>
Cette forme définit un seul caractère et son codage.
<nom_symbolique>...<nom_symbolique> <codage> <commentaires>
Cette forme définit plusieurs caractères. Ce n’est utile qu’avec
les caractères multioctets, qui ne sont pas gérés pour
l’instant.
La dernière ligne d’un fichier de table de caractères doit contenir END
CHARMAP.
Noms symboliques
Le nom symbolique d’un caractère ne doit contenir lui-même que des
caractères du jeu standard. Le nom est encadré par < et >. Le caractère
placé à la suite d’un caractère de déspécification <escape_char> prend
sa valeur propre. Par exemple, la chaîne "<\\\>>" représente le nom
symbolique "\>" encadré par < et >.
Codage des caractères
Le codage peut prendre l’une des trois formes suivantes :
<caractre_de_dspcification>d<nombre>
avec un nombre décimal
<caractre_de_dspcification>x<nombre>
avec un nombre hexadécimal
<caractre_de_dspcification><nombre>
avec un nombre octal.
FICHIERS
/usr/share/i18n/charmaps/*
CONFORMITÉ
POSIX.2.
VOIR AUSSI
locale(1), localedef(1), localeconv(3), setlocale(3), locale(5)
COLOPHON
Cette page fait partie de la publication 3.23 du projet man-pages
Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des
anomalies peuvent être trouvées à l’adresse
http://www.kernel.org/doc/man-pages/.
TRADUCTION
Cette page de manuel a été traduite et mise à jour par Christophe
Blaess <http://www.blaess.fr/christophe/> entre 1996 et 2003, puis par
Alain Portal <aportal AT univ-montp2 DOT fr> jusqu’en 2006, et mise à
disposition sur http://manpagesfr.free.fr/.
Les mises à jour et corrections de la version présente dans Debian sont
directement gérées par Jean-Luc Coulon (f5ibh)
<jean-luc.coulon@wanadoo.fr> et l’équipe francophone de traduction de
Debian.
Veuillez signaler toute erreur de traduction en écrivant à
<debian-l10n-french@lists.debian.org> ou par un rapport de bogue sur le
paquet manpages-fr.
Vous pouvez toujours avoir accès à la version anglaise de ce document
en utilisant la commande « man -L C <section> <page_de_man> ».
28 novembre 1994