Loading

NOM

       Inkscape - programme d'édition SVG (Scalable Vector Graphics).

SYNOPSIS

       "inkscape [options] [nom_de_fichier ...]"

       options:

           -?, --help
               --usage
           -V, --version

           -f, --file=NOMDEFICHIER

           -e, --export-png=NOMDEFICHIER
           -a, --export-area=x0:y0:x1:y1
           -C, --export-area-canvas
           -D, --export-area-drawing
               --export-area-snap
           -i, --export-id=ID
           -j, --export-id-only
           -t, --export-use-hints
           -b, --export-background=COULEUR
           -y, --export-background-opacity=VALEUR
           -d, --export-dpi=PPP
           -w, --export-width=LARGEUR
           -h, --export-height=HAUTEUR

           -P, --export-ps=NOMDEFICHIER
           -E, --export-eps=NOMDEFICHIER
           -T, --export-text-to-path
           -B, --export-bbox-page

           -l, --export-plain-svg=NOMDEFICHIER

           -I, --query-id=ID
           -X, --query-x
           -Y, --query-y
           -W, --query-width
           -H, --query-height

           -x, --extension-directory

           -p, --print=IMPRIMANTE

           -g, --with-gui
           -z, --without-gui

               --vacuum-defs

               --g-fatal-warnings

       Inkscape est un éditeur de dessin au format Scalable Vector Graphics
       (SVG) doté d'une interface graphique, offrant des possibilités
       similaires à  Adobe Illustrator, CorelDraw, Visio, etc. Les
       fonctionnalités d'Inkscape comprennent une gestion versatile des
       formes, le dessin à  main levée et les courbes de Bézier, le texte
       multiligne, le texte suivant un chemin, la transparence, les
       transformations affines, les remplissages par motif ou dégradé,
       l'édition de noeuds, l'export SVG vers PNG, le groupement, les
       calques, les clones interactifs et bien plus encore. L'interface est
       conçue pour étre confortable et efficace pour les utilisateurs
       expérimentés tout en restant conforme aux spécifications de GNOME
       permettant ainsi aux utilisateurs d'applications GNOME de s'y habituer
       rapidement.

       Le format SVG est un format XML standard pour le dessin vectoriel 2D.
       Il permet de définir des objets sur un dessin par l'utilisation de
       points, chemins et formes primitives. Les couleurs, fontes, largeur de
       contour et autres sont spécifiés en tant qu'attributs de 'style' de
       ces objets. Le but est de rendre possible l'utilisation de fichiers SVG
       pour un grand nombre de programmes et d'utilisation, SVG étant un
       standard et ses fichiers du type texte/xml.

       Inkscape utilise le SVG comme format natif de ses documents, et a pour
       but de devenir le plus conforme des programmes de dessin SVG,
       disponible pour la communeauté du logiciel libre.

OPTIONS

       -?, --help
               Affiche un message d'aide.

       -V, --version
               Affiche la version d'Inkscape et la date de compilation.

       -a x0:y0:x1:y1, --export-area=x0:y0:x1:y1
               Pour l'export en PNG, définit la zone à  exporter en pixels
               SVG (unité anonyme de longueur utilisée normalement par le
               format SVG Inkscape). Le comportement par défaut est
               d'exporter le canevas entier du document. Le point (0,0) est le
               coin inférieur gauche.

       -C, --export-area-canvas
               Pour l'export en PNG, la zone exportée est le canevas entier
               (la page). C'est habituellement le comportement par défaut,
               aussi spécifier cette option n'est pas nécessaire sauf en
               cas d'utilisation de --export-id pour exporter un objet
               spécifique.

       -D, --export-area-drawing
               Pour l'export en PNG, la zone à  exporter est le dessin entier
               (pas le canevas). Avec cette option, l'image exportée
               n'affichera que les objets visibles du document sans marge ni
               massicotage. Peut étre combiné avec  --export-use-hints.

       --export-area-snap
               Arrondi les dimensions de la zone à  exporter aux valeurs
               entiéres supérieures en unités SVG utilisateur (px).  Si
               vous utilisez une résolution d'export de 90ppp et que vos
               objets sont alignés aux pixels afin de minimiser l'anti-
               crénelage, cette option permet de préserver cet alignement
               même si l'export se fait selon des boîtes de contour (avec
               --export-id ou --export-area-drawing) qui ne sont pas
               correctement alignées sur les pixels.

       -b COULEUR, --export-background=COULEUR
               Couleur de fond du PNG exporté.  Cette valeur peut étre
               n'importe quelle chaîne de couleur supportée par le format
               SVG, par exmeple "#ff007f" ou "rgb(255, 0, 128)".  Si cette
               couleur n'est pas définie, la couleur de page définie dans
               Inkscape via la boîte de dialogue Préférences du document
               sera utilisée (enregistrée dans l'attribut pagecolor= de
               sodipodi:namedview).

       -d PPP, --export-dpi=PPP
               La résolution utilisée pour l'export en bitmap.  Elle est
               de 90 par défaut, correspondant à  1 pixel SVG (px, aussi
               appelé "unité utilisateur") s'exportant vers 1 pixel
               bitmap.  Cette valeur préempte la PPP enregistrée avec le
               document si la commande est utilisée avec --export-use-hints.

       -e NOMDEFICHIER, --export-png=NOMDEFICHIER
               Spécifie le nom de fichier pour l'export en PNG.  S'il existe
               déjà , il sera écrasé sans demande de confirmation.

       -f NOMDEFICHIER, --file=NOMDEFICHIER
               Ouvre le(s) document(s) spécifié(s).  La chaîne d'option
               peut étre omise, c'est à  dire que vous pouvez lister les
               noms de fichier sans -f.

       -g, --with-gui
               Tente d'utiliser l'interface graphique (sous Unix, utilise le
               serveur X, même si $DISPLAY n'est pas défini).

       -h HAUTEUR, --export-height=HAUTEUR
               Hauteur du bitmap généré en pixels.  Cette valeur
               préempte l'option --export-dpi (ou la PPP enregistrée avec
               le document si --export-use-hints est aussi utilisé).

       -i ID, --export-id=ID
               La valeur de l'attribut id de l'objet que vous voulez exporter
               depuis le document.  Par défaut la zone exportée est la
               boîte de contour de l'objet; vous pouvez préempter ce
               comportement en utilisant --export-area, --export-area-canvas,
               ou --export-area-drawing.

       -j, --export-id-only
               N'exporte que l'objet dont l'id est spécifiée avec avec
               l'option --export-id. Tout les autres objets seront cachés et
               n'apparaétront pas dans le fichier exporté même s'ils
               chevauchent l'objet effectivement exporté. Cette option est
               ignorée si --export-id n'est pas aussi utilisé.

       -l, --export-plain-svg=NOMDEFICHIER
               Exporte le(s) document(s) en SVG brut, sans espace de nom
               sodipodi: ou inkscape: et sans métadonnées RDF.

       -l, --extension-directory
               Liste le contenu du répertoire d'extensions configuré en
               tant que tel par Inkscape, puis sort.  Cette option est
               utilisée afin que les extensions externes utilisent la
               configuration originale générée à  l'installation
               d'Inkscape.

       -p IMPRIMANTE, --print=IMPRIMANTE
               Imprime le(s) document(s) vers l'imprimante spécifiée en
               utilisant `lpr -P IMPRIMANTE'.  Vous pouvez aussi utiliser `|
               COMMANDE' pour spécifier un tube de commande différent, ou
               utiliser `> NOMDEFICHIER' pour écrire le résultat
               PostScript dans un fichier au lieu de l'imprimer.  N'oubliez
               pas d'utiliser les guillemets appropriés pour votre shell,
               par exemple inkscape --print='| ps2pdf - mondoc.pdf' mondoc.svg

       -t, --export-use-hints
               Utilise le nom de fichier et la PPP enregistrés avec l'objet
               exporté (uniquement si --export-id est spécifié).  Ces
               valeurs sont automatiquement spécifiées si vous exportez la
               sélection depuis Inkscape.  Donc, si par exemple, vous
               exportez la forme id="path231" en tant que /home/me/shape.png
               avec une résolution de 300 ppp depuis le document.svg en
               utilisant l'interface graphique d'Inkscape, et sauvez le
               document, vous pourrez réexporter plus tard cette forme vers
               le même fichier et avec la même résolution en utilisant
               simplement la commande : inkscape -i path231 -t document.svg

               Si vous utilisez --export-dpi, --export-width, ou
               --export-height avec cette option, la PPP enregistrée avec le
               document sera ignorée et la valeur fournie à  la ligne de
               commande utilisée.  Si vous utilisez --export-png avec cette
               option, le nom de fichier enregistré avec le document sera
               ignoré et le nom de fichier fourni à  la ligne de commande
               utilisé.

       -w LARGEUR, --export-width=LARGEUR
               Largeur du bitmap généré en pixels.  Cette valeur
               préempte l'option --export-dpi setting (ou la PPP
               enregistrée avec le document si --export-use-hints est aussi
               utilisé).

       -y VALEUR, --export-background-opacity=VALEUR
               Opacité du fond du PNG exporté.  Cela peut étre une
               valeur entre 0.0 and 1.0 (0.0 : complétement transparent, 1.0
               complétement opaque) ou supérieure à  1 et inférieure
               à  255 (255 : complétement opaque).  Si cette valeur n'est
               pas spécifiée et si l'option -b n'est pas utilisée,
               l'opacité de la page enregistrée avec le document (dans
               l'attribut inkscape:pageopacity= de sodipodi:namedview) sera
               utilisée.  Si cette valeur n'est pas spécifiée mais que
               l'option -b est utilisée, la valeur 255 (opacité
               compléte) sera utilisée.

       -P NOMDEFICHIER, --export-ps=NOMDEFICHIER
               Exporte le(s) document(s) au format PostScript.

       -E NOMDEFICHIER, --export-eps=NOMDEFICHIER
               Exporte le(s) document(s) au format Encapsulated PostScript.

       -T, --export-text-to-path
               Convertit les objets texte en chemins lors de l'export, si
               applicable (ne fonctionne pour le moment qu'avec le format
               EPS).

       -B, --export-bbox-page
               Exporte les fichiers avec pour boîte de contour la page
               compléte, si applicable (ne fonctionne pour le moment qu'avec
               le format EPS).

       -I, --query-id
               ID de l'objet dont les dimensions sont demandées. Si cette
               option n'est pas utilisée, la commande retournera les
               dimensions du dessin, pas de la page ou de la zone affichée.

       -X, --query-x
               Demande l'abscisse (coordonnée X) du dessin ou, si
               spécifié avec --query-id, de l'objet. La valeur retournée
               est en px (unité utilisateur SVG).

       -Y, --query-y
               Demande l'ordonnée (coordonnée Y) du dessin ou, si
               spécifié avec --query-id de l'objet. La valeur retournée
               est en px (unité utilisateur SVG).

       -W, --query-width
               Demande la largeur du dessin ou, si spécifié avec
               --query-id, de l'objet. La valeur retournée est en px
               (unité utilisateur SVG).

       -H, --query-height
               Demande la hauteur du dessin ou, si spécifié avec
               --query-id, de l'objet. La valeur retournée est en px
               (unité utilisateur SVG).

       --vacuum-defs
               Supprime tous les éléments inutilisés de la section
               <lt>defs<gt> du fichier SVG.  Si cette option est utilisée
               avec --export-plain-svg, seul le fichier exporté sera
               affecté.  Si cette option est utilisée seule, le fichier
               spécifé sera modifié.

       -z, --without-gui
               Ne lance pas l'interface graphique (sous Unix, n'utilise pas le
               server X); ne traite les fichiers que depuis la console.  Ceci
               est présupposé pour les options -p, -e, -l et
               --vacuum-defs.

       --g-fatal-warnings
               Elément des options standards GTK reconnues.  Ceci force
               Inkscape à  quitter pour tout avertissement GTK.  Cette option
               est listée parce qu'elle est utilisée à  des fins de
               débuggage.

       --usage Affiche un bref message sur l'utilisation d'Inkscape.

CONFIGURATION

       Le fichier de configuration preferences.xml situé dans ~/.inkscape/
       est utilisé pour personnaliser les préférences de l'utilisateur.

       interface
               Les éléments interface du fichier de configuration sont
               utilisés pour définir les paramétres liés à
               l'interface graphique, comme l'état ouvert/fermé de
               certains éléments de l'interface graphique, etc.

       group id="documents"
               Le groupe documents permet de lister les fichiers récemment
               ouverts. Chaque document est listé avec son uri (chemin) et
               son nom.

       group id="template"
               Le groupe template est utilisé pour enregistrer les
               paramétres liés aux documents vides.

       group id="tools"
               Le groupe tools enregistre les préférences de l'utilisateur
               quant au style des différents outils (formes, plume
               calligraphique, etc.).

       group id="palette"
               Le groupe palette permet de définir les styles de
               pointillés. Ceci vous permet de définir des longueurs
               caractéristiques pour différents types de pointillés.

       group id="dialogs"
               Le groupe dialogs permet de retenir la position et la taille de
               toute boîte de dialogue de l'application, de sorte qu'ils
               s'ouvrent de nouveau à  l'endroit oé l'utilisateur les a
               placés lors de la derniére utilisation.

       group id="printing"
               Le groupe printing enregistre les différentes configurations
               d'impression. Chaque configuration est identifiée par un id.
               Les propriétés incluent I bitmap (true : vrai / false :
               faux), resolution, et destination.

       group id="options"
               Le groupe options permet de retenir un certain nombre d'options
               choisies par l'utilisateur incluant  nudgeddistance (distance
               d'accroche), rotationstep (incrément de rotation),
               cursortolerance (tolérance du curseur), et dragtolerance
               (tolérance du cliquer-déplacer).

DIAGNOSTICS

       Le programme retourne la valeur zéro aprés une utilisation
       réussie ou différente de zéro aprés un probléme.

       Des messages d'erreur et des avertissements divers peuvent étre
       écrits vers STDERR ou STDOUT. Si le programme se comporte de façon
       erratique avec un fichier SVG particulier, ou se plante, il est parfois
       utile de chercher des indices dans ces messages.

EXEMPLES

       Bien qu'Inkscape soit principalement conçu comme une application
       graphique, il peut aussi étre utilisé depuis la ligne de commande
       pour certaines opérations SVG.

       Imprimer un fichier SVG :

           inkscape nomdefichier.svg -p '| lpr'

       Exporter un fichier SVG en PNG avec la résolution par défaut de
       90PPP (un pixel bitmap correspondant à  une unité utilisateur SVG
       (px)) :

           inkscape nomdefichier.svg --export-png=nomdefichier.png

       Idem, mais en forçant les dimensions du fichier à  600x400 pixels :

           inkscape nomdefichier.svg --export-png=nomdefichier.png -w600 -h400

       Idem, mais en exportant le dessin (la boîte de contour de tous les
       objets), pas la page :

           inkscape nomdefichier.svg --export-png=nomdefichier.png --export-area-drawing

       Exporter en PNG l'objet id="text1555", en utilisant le nom de fichier
       et la résolution utilisés la derniére fois qu'il a été
       exporté depuis l'interface graphique :

           inkscape nomdefichier.svg --export-id=text1555 --export-use-hints

       Idem, mais en utilisant une résolution de 90ppp, en spécifiant un
       nom de fichier et en arrondissant la zone à  exporter aux valeurs
       entiéres juste supérieures en unités utilisateur SVG (afin de
       préserver l'alignement des objets sur des pixels et minimiser l'anti-
       crénelage) :

           inkscape nomdefichier.svg --export-id=text1555 --export-png=texte.png --export-snap-area

       Convertir un document du format SVG Inkscape au format SVG brut :

           inkscape nomdefichier1.svg --export-plain-svg=nomdefichier2.svg

       Convertir un document SVG en EPS, en convertissant les textes en
       chemins :

           inkscape nomdefichier.svg --export-eps=nomdefichier.eps --export-text-to-path

       Demander la largeur de l'objet avec un id="text1555":

           inkscape nomdefichier.svg --query-width --query-id text1555

ENVIRONEMENT

       DISPLAY pour obtenir l'hôte par défaut et le numéro d'affichage.

       TMPDIR pour définir le chemin par défaut du répertoire à
       utiliser pour stocker les fichier temporaires. Le répertoire doit
       exister.

THEMES

       Vous pouvez remplacer le fichier d'icônes par défaut
       $PREFIX/share/inkscape/icons/icons.svg en utilisant le répertoire
       $HOME/.inkscape/icons/ .  Les icônes sont chargées par nom (ex. :
       fill_none.svg) ou, si elles sont introuvables, depuis le fichier
       icons.svg. Si une icône n'est pas trouvée dans l'un de ces
       emplacements, elle est chargée depuis l'emplacement par défaut du
       systéme.

       Les icônes nécessaires sont chargées depuis les fichiers SVG par
       recherche de l'id SVG correspondant (Par exemple, pour charger
       l'icône "fill_none" depuis un fichier, le contenu identifié par
       l'id SVG "fill_none" est rendu en tant que cette icône, qu'il vienne
       du fichier fill_none.svg ou du fichier icons.svg).

FICHIERS

       $HOME/.inkscape/preferences.xml - Le fichier des préférences de
       l'utilisateur.

       $HOME/.inkscape/extensions.xml - Les programmes filtres utilisés par
       l'application.

       $HOME/.inkscape/icons/{*,icons}.svg - Des icônes pour modifier le
       théme.

AUTRES INFORMATIONS

       L'endroit principal pour trouver des informations sur Inkscape est
       http://www.inkscape.org/.  Le site web contient des liens vers d'autres
       éléments pertinents : documentation, didacticiels, manuel de
       l'utilisateur, exemples, archives des listes d'e-mail, la derniére
       version d'Inkscape et bien d'autres choses.

VOIR AUSSI

       gimp(1), autotrace, potrace, frontline, ill2svg, rsvg(1), xfig(1),
       sodipodi, karbon14, dia(1X), batik.

       Suite de tests de conformité SVG :
       http://www.w3.org/Graphics/SVG/Test/

       Validation de SVG :  http://jiggles.w3.org/svgvalidator/

       Scalable Vector Graphics (SVG) 1.1 Specification W3C Recommendation 14
       January 2003 <http://www.w3.org/TR/SVG11/>

       Scalable Vector Graphics (SVG) 1.2 Specification W3C Working Draft 13
       November 2003 <http://www.w3.org/TR/SVG12/>

       SVG 1.1/1.2/2.0 Requirements W3C Working Draft 22 April 2002
       <http://www.w3.org/TR/SVG2Reqs/>

       Document Object Model (DOM): Level 2 Core Arnaud Le Hors et al editors,
       W3C <http://www.w3.org/TR/DOM-Level-2-Core/>

NOTES SUR L'INTERFACE GRAPHIQUE

       Pour vous familiariser avec l'utilisation de l'interface graphique
       d'Inkscape, consultez les didacticiels dans Aide > Didacticiels

       Inkscape permet d'importer (Fichier > Importer) la plupart des formats
       bitmaps (PNG, BMP, JPG, XPM, GIF, etc.), du texte brut (nécessite
       Perl) et le format AI (documents Adobe Illustrator, uniquement
       jusqu'à  la version 7; nécessite Perl).

       Inkscape permet d'exporter (Fichier > Exporter) des images PNG 32-bits,
       mais aussi aux formats AI, PS, EPS, PDF (nécessite Ghostscript), DXF
       et plusieurs autres formats (via Fichier > Enregistrer sous).

       Inkscape supporte la pression et l'inclinaison du stylet d'une tablette
       graphique pour la largeur et l'angle de l'outil calligraphique.

       Inkscape comporte une interface graphique pour le moteur de
       vectorisation de bitmaps Potrace (http://potrace.sf.net) qui est inclus
       dans Inkscape.

       Inkscape peut utiliser des scripts externes (filtres depuis stdin vers
       stdout) représentés par des commandes dans le menu Effets. Un
       script peut avoir une interface graphique, sous forme de boîte de
       dialogue, permettant de définir différents paramétres et peut
       obtenir les IDs des objets sélectionnés sur lesquels agir depuis la
       ligne de commande. Inkscape est livré avec un assortiment d'effets
       écrits en Python dédiés principalement à  la manipulation de
       chemin.

RACCOURCIS CLAVIER

       Pour obtenir une liste compléte des raccourcis clavier et souris,
       consultez le fichier doc/keys.html, ou utilisez la commande Clavier et
       souris dans le menu d'aide de l'interface graphique pour en afficher un
       tableau SVG.

BUGS

       Beaucoup de bugs sont connus; veuillez, svp, consulter le site web pour
       consulter ceux qui ont déjà  été rapportés et pour soumettre
       de nouveaux problémes. Consultez aussi la section "Known Issues" des
       notes de votre version (dans le fichier `NEWS').

AUTEURS

       Ce code doit son existence à  un grand nombre de contributeurs tout au
       long de ses différentes incarnations. La liste qui suit est
       certainement incompléte, mais permet de reconnaétre les nombreuses
       épaules sur lesquelles cette application s'est appuyée :

       Maximilian Albert, Josh Andler, Jean-Francois Barraud, Bill Baxter,
       John Bintz, Arpad Biro, Nicholas Bishop, Joshua L. Blocher, Henrik
       Bohre, Boldewyn, Daniel Borgmann, Bastien Bouclet, Gustav Broberg,
       Christopher Brown, Hans Breuer, Marcus Brubaker, Luca Bruno, Nicu
       Buculei, Bulia Byak, Ian Caldwell, Gail Carmichael, Ed Catmur, Chema
       Celorio, Johan Ceuppens, Zbigniew Chyla, Alexander Clausen, John Cliff,
       Kees Cook, Ben Cromwell, Robert Crosbie, Jon Cruz, Aurelie De-Cooman,
       Milosz Derezynski, Daniel Diaz, Bruno Dilly, Larry Doolittle, Tim
       Dwyer, Maxim V. Dziumanenko, Johan Engelen, Miklos Erdelyi, Ulf
       Erikson, Noe Falzon, Frank Felfe, Andrew Fitzsimon, Edward Flick,
       Marcin Floryan, Fred, Ben Fowler, Cedric Gemy, Steren Giannini, Olivier
       Gondouin, Ted Gould, Toine de Greef, Michael Grosberg, Bryce
       Harrington, Dale Harvey, Aurelio Heckert, Carl Hetherington, Jos Hirth,
       Thomas Holder, Joel Holdsworth, Alan Horkan, Karl Ove Hufthammer,
       Richard Hughes, Nathan Hurst, inductiveload, Thomas Ingham, Jean-
       Olivier Irisson, Bob Jamison, jEsuSdA, Lauris Kaplinski, Lynn Kerby,
       Niko Kiirala, James Kilfiger, Jason Kivlighn, Adrian Knoth, Krzysztof
       Kosin'ski, Petr Kovar, Raph Levien, Diederik van Lierop, Nicklas
       Lindgren, Vitaly Lipatov, Ivan Louette, Colin Marquardt, Dmitry G.
       Mastrukov, Matiphas, Michael Meeks, Federico Mena, MenTaLguY, Aubanel
       Monnier, Tim Mooney, Derek P. Moore, Peter Moulder, Jorg Muller,
       Yukihiro Nakai, Victor Navez, Christian Neumair, Andreas Nilsson,
       Mitsuru Oka, Marten Owens, Alvin Penner, Jon Phillips, Zdenko Podobny,
       Alexandre Prokoudine, Jean-Rene Reinhard, Alexey Remizov, Frederic
       Rodrigo, Hugo Rodrigues, Juarez Rudsatz, Xavier Conde Rueda, Felipe
       Correa da Silva Sanches, Aurelio A. Heckert, Christian Schaller, Marco
       Scholten, Tom von Schwerdtner, Shivaken, Michael Sloan, Danilo egan,
       Botjan peticv, Aaron Spike, Kaushik Sridharan, Ralf Stephan, Dariusz
       Stojek, Pat Suwalski, Adib Taraben, Hugh Tebby, Jonas Termeau, David
       Turner, Andre Twupack, Aleksandar Uroevic', Lucas Vieites, Michael
       Wybrow, Daniel Yacob, David Yip, Masatake Yamato

       Cette page de manuel a été créée par Bryce Harrington
       <brycehar@bryceharrington.com>.

HISTORIQUE

       Le code qui allait devenir Inkscape est né en 1999, avec le programme
       Gill, GNOME Illustrator, créé par Raph Levien. L'objectif défini
       pour Gill était de supporter complétement le format SVG. Raph a
       codé le modéle Postcript de courbes de Bézier, incluant le
       remplissage et le contour, les coiffes et raccords de lignes, le texte,
       etc. La page de Raph consacrée à  Gill se trouve sur
       http://www.levien.com/svg/. Le travail sur Gill semble avoir diminué
       ou s'étre arrété en 2000.

       L'incarnation suivante du code allait devenir le trés populaire
       Sodipodi, mené par Lauris Kaplinski. Le code est devenu un outil
       d'illustration puissant aprés plusieurs années de travail, ajoutant
       plusieurs nouvelles fonctionnalités, le support multilingue, le
       portage sous Windows et d'autres systémes d'exploitation et
       éliminant certaines dépendances.

       Inkscape a été lancé en 2003 par quatre développeurs actifs de
       Sodipodi (Bryce Harrington, MenTaLguY, Nathan Hurst et Ted Gould), qui
       voulaient faire prendre une orientation différente au code en termes
       de focalisation sur la conformité SVG, aspect et fonctionnement de
       l'interface, et d'opportunités de développement ouvertes à  plus
       de participants.

COPYRIGHT ET LICENSE

       Copyright (C) 1999-2006 des auteurs.

       Inkscape est un logiciel libre; vous pouvez le redistribuer et/ou le
       modifier selon les termes de la license GPL.